Affichage des articles dont le libellé est visite. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est visite. Afficher tous les articles

jeudi 19 juin 2014

Tous au stade ! Premières passes au Nouveau Stade de Bordeaux

Le nouveau stade de Bordeaux sort peu à peu de terre.
En avril 2015, le stade devrait être fin prêt pour le dernier match de saison à domicile des Girondins de Bordeaux, avant d'accueillir l'Euro 2016 !
Outre des matchs de football, le stade à l'anglaise conçu par les architectes Herzog & De Meuron, doit également accueillir évènements culturels (spectacles, concerts) et autres rencontres sportives (rugby, sports équestres, sports mécaniques...).

Bottés et casqués, nous avons visité ce chantier spectaculaire, dûment chapeautés par le Groupe Fayat/Vinci : 20 000 m2 de locaux pour 42 000 places assises, 233 mètres sur 210, 28 mètres de haut, une forêt de 644  poteaux élancés (référence à la forêt des Landes) donnent la mesure de sa démesure.
On aime le système de chaudron, la coursive, le choix mixte des matériaux béton et métal blanc plutôt épuré. L'accès aux gradins est très naturel.

L'accès sera paysager, grâce à l'aménagement réalisé par Michel Desvignes intégrant le cours d'eau La Jalle, 600 pins plantés, des jardins à thème.

A suivre... 

Plus d'infos

http://www.nouveau-stade-bordeaux.com/
http://www.girondins.com/
http://www.herzogdemeuron.com/index.html
http://www.micheldesvigne.com/

lundi 19 novembre 2012

RV Bilbao

Olivier s'est rendu les 15-16 novembre au Bilbao RV, rencontre professionnelle organisée par Habic (Cluster de l'Habitat, du Bureau et des Collectivités du Pays Basque), à Bilbao (Espagne).
Cet évènement a réuni quinze des principales entreprises basques du secteur de la fabrication de mobilier et de solutions pour la maison, le bois, le bureau et l´équipement, pour une présentation des dernières innovations et tendances.
Le séjour a été complété par un programme culturel et architectural riche : visite du Musée Guggenheim, visite de la ville commentée par les guides architectes Ga Bilbao et notamment de l'hôtel Melia conçu par l'architecte mexicain Ricardo Legorreta, et le centre culturel Alhóndiga réhabilité par Philippe Starck.
Félix associes
Alhondiga // Guggenheim

mardi 23 octobre 2012

Fab au FabLab

Du 18 au 21 octobre 2012, Artilect organisait à Toulouse une conférence FabLab (Fabrication Laboratory).
Réflexions, échanges, retours d'expériences et de pratiques innovantes auxquels Fabienne a pu participer, avec une mention spéciale à la présentation de Peter Troxler.

Extrait de la charte française des FabLab : "les fab labs sont un réseau mondial de laboratoires locaux, qui rendent possible l'invention en ouvrant aux individus l'accès à des outils de fabrication numérique."

vendredi 14 septembre 2012

Atelier maquette pour Olivier

Ils étaient déjà copains de VTT, ils sont maintenant copains de maquette.
Emmanuel Espérance a accueilli Olivier dans sa menuiserie Espérance à Limendous dans les Pyrénées AZtlantiques pour deux jours de coupe/sciage/collage/ponçage/vissage grandeur nature (ou échelle 1 pour les initiés ;)
Un grand merci à Emmanuel !

Menuiserie Espérance, D807, 64420 Haut d'Espoey. 05 59 27 86 34

vendredi 8 juin 2012

Anthony à Maastricht

A l'invitation de l'entreprise Royal Mosa, fabricant de carreaux de céramique depuis 125 ans, Anthony s'est rendu à Maastricht aux Pays-Bas en ce début Juin.
Durant deux jours de rencontres, Mosa proposait un accueil professionnel autour de ses usines situées dans le centre historique de Maastricht.
Les découvertes par l'histoire, l'architecture, l'art de vivre de Maastricht ont permis de saisir l'identité faite de contrastes de cette ville et de son entreprise séculaire : entre savoir faire et technologie, tradition et innovation.
Un grand merci à Mosa et son équipe pour cet accueil chaleureux et ce séjour très enrichissant.

Cliquez sur l'image pour le diaporama

mercredi 25 avril 2012

Marseille radieuse

Un petit week-end venteux et ensoleillé, partis à la découverte de Marseille, ville maritime et hétéroclite, capitale européenne de la culture en 2013.

Un clin d’œil particulier à la cité radieuse de Le Corbusier qui nous en a imposé par sa majesté architecturale, la pureté de ses lignes et bien sûr sa vocation sociale. Quelques "rues" de cet immeuble sont accessibles librement à la visite : la rue des commerces (avec sa librairie spécialisée et bien fournie en archi et design - et ses propres éditions Imbernon), le 5e étage (couloir d'accès aux appartements), la terrasse (avec vue époustouflante sur la ville), les jardins.
Beaucoup à dire sur ce village vertical et sa conception architecturale, tout a été pensé et dessiné dans le moindre détail, tout est resté en état : les boîtes à lettres, les portes, les couleurs... L'usage du béton est époustouflant remis dans le contexte de son époque (1952), le jeu des lignes et perspectives est sans fin, la gestion des ouvertures, fenêtres et baies vitrées laisse la part belle à la lumière...

Aujourd'hui classé monument historique, ces "unités d'habitation" laissent néanmoins une impression d'abandon : les commerces ferment, l'école n'est plus, la population se "bobo-ise", un incendie a récemment ravagé quelques appartements...
"La maison du fada" comme l'appellent les marseillais reste une belle utopie en cours de réhabilitation, à voir, à faire vivre et à ne pas manquer !

vendredi 12 mars 2010

La Bretagne au soleil

Alors que l'été nous l'avait montrée pluvieuse, nous avons découvert une Bretagne tout aussi magnifique sous le soleil de Février. 
Visite des abers et usine au programme. 
Une bien belle journée, rien que professionnelle ^^