lundi 2 juin 2014

Pierre Paulin, designer intemporel


Le 22 mai dernier avait lieu la conférence "Pierre Paulin, designer : un sofa pour Osaka en 1969" au 308 à Bordeaux animée par Pascal Tesseire (président de la Maison de l'architecture)

Isabelle Cabrita, notre consoeur architecte d'intérieur (Delafosse+), a débuté sa carrière chez ADSA (Architectural Design SA) and Partners, l'agence de Pierre Paulin, Roger Tallon, Michel Schreiber et Marc Lebailly (1984-1994). Elle raconte le travail de ce designer exigeant, son rapport à l'espace et comment simplicité, souci du confort, attention portée aux postures (et une liberté rendue au corps) guident toutes ses créations.
Fulvio Bulfoni, DG de La Cividina, usine italienne de canapés depuis 1976, a collaboré très vite avec des designers de renommée internationale. En 2013, il rencontre Maïa, la femme de Pierre Paulin et gardienne de ce patrimoine créatif, qui lui ouvre les portes des archives du designer. Ils décident alors de rééditer le siège Osaka, jamais industrialisé depuis sa conception en 1967.


Osaka/Amphis 1967-2013

A l'origine Amphis (nom d'un petit lézard à deux pattes) est un sofa qui peut prendre toutes les formes et longueurs (par modules de 6 mètres). 
Le système constructif est totalement camouflé au regard, la fonctionnalité prime. Ce sofa est né d’une volonté de prendre le contrepied des sofas d'hôtel où l'assise individuelle et préformée est de mise (chacun sa place). 
Ce sofa a rencontré le grand public pour la première fois en 1971 à l'exposition universelle d'Osaka.

"Un bon design est Intemporel"

Lignes épurées, possibilités de formes multiples, confort et intelligence produit font le succès incontestable de ce sofa. La conception technique de départ s’est parfaitement bien adaptée à son développement industriel.

Plus de quarante ans plus tard, Osaka devient le best seller du catalogue de la Cividina.



http://pierrepaulin.com/
http://www.le308.com/
http://www.delafosseplus.com/
http://www.lacividina.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire